La Charte

La Charte 2017-04-12T08:57:35+00:00

Respect de la personne

La vraie façon d’aider c’est l’empathie, votre présence bienveillante et votre séjour sont déjà très importants pour nous. Il est nécessaire de ne pas vouloir bouleverser notre mode de vie.

Ni argent, ni cadeau aux enfants et aux adultes (si vous désirez faire un don, remettez-le au bureau et il sera distribué anonymement au destinataire que vous nous aurez choisi.)

La parole

Veillez à ce que vos paroles ne troublent pas la façon de penser et de vivre des indiens. Les indiens sont sensibles à certains sujets tel que sexualité ; castes, politique, religion, économie, propreté, bruits et ont conscience de ces problèmes. Inutile de les blesser par des critiques ou reproches. Évitez également de leur dresser un portrait idyllique de l’occident.

 

Désintéressement

Nous cherchons à provoquer des rencontres saines autour de l’amitié et de l’aide mutuelle : C’est pourquoi il est important de ne pas encourager les indiens à retirer des avantages financiers de cette rencontre. Cela troublerait l’équilibre du village.

Détachement

Il ne s’agit pas de chercher une récompense psychologique ou un profit personnel par un acte de don, ni de profiter de la situation difficile de la population.

Le comportement social

Conseils aux femmes : Pour respecter la tradition ; il est conseillé d’imiter le comportement des femmes indiennes dans la rue vis-à-vis des hommes (ne pas répondre à leur avances : (hello), ne pas dire bonjour aux inconnus). Ne pas fumer dans la rue, éviter de sortir seule la nuit dans le village.

Conseils aux hommes : Les femmes indiennes ne sont pas libres, elles ne peuvent pas répondre aux attentes des occidentaux, les respecter.

Pour dire bonjour, on joint les mains devant le cœur en disant NAMASTHE (On ne touche pas la femme). Surtout ne pas essayer d’embrasser ni homme ni femme.

Respect des traditions.

Vêtements corrects surtout dans le village : short, jupe courte interdits, pantalons légers recommandés.

Ambiance joyeuse.

Les conditions de vie en Inde ne sont pas les mêmes qu’en France. Aussi est-il nécessaire d’accepter cette situation pour mieux profiter du séjour. Les difficultés rencontrées sur le terrain doivent être rapidement exposées à l’accueil. L’essentiel étant la joie d’être là et de partager ce moment avec les indiens.

 

Rigueur durant votre séjour

Respecter le travail des ateliers, encourager les projets en cours de développement.

 

Maîtrise de soi

Garder sa sérénité, accepter l’autre sans vouloir le transformer, apprécier ce qu’il est.

Lâcher prise 

Essayer de prendre chaque jour comme il vient, perdre de vue ses préoccupations habituelles, ses certitudes, changer ses façons de penser, d’appréhender le monde et les autres. Se confronter à la liberté, prendre le risque de s’aventurer dans l’inconnu.