LA CURE AYURVEDIQUE A MAITHRIMANDIR

Au centre Maithrimandir le programme de cure Panchakarma est divisé en trois phases

  • Phase de préparation (poorva karma) – 1 semaine
  • Procédures principales (pradhana karma) – 1 semaine
  • Procédures post-thérapeutiques (paschat karma) – 1 semaine

Chaque phase nécessite généralement une semaine, même pour une personne en bonne santé.  Pour un programme complet et efficace 21 jours sont nécessaires mais peu de personnes restent si longtemps. En règle générale 14 jours.

La cure de désintoxication déloge les toxines de votre corps qui ne peuvent être atteintes simplement par des « jus » ou d’autres régimes de désintoxication classiques. Les traitements Panchakarma peuvent impliquer des bains, des massages, des gommages et des lavements avec une grande variété d’eau médicamenteuse, de lait, d’huile, de pommades et de pâtes.

Les traitements ayurvédiques utilisent chaque cellule, pore et partie de votre corps pour détoxifier et rajeunir le corps, des glandes sudoripares aux yeux, oreilles, nez, bouche, vessie et intestins. Même la saignée, dans de rares situations, est utilisée dans l’Ayurveda. En bref, l’Ayurveda n’est pas un nouveau programme de régime ou d’exercice ; c’est une expérience de tout le corps. Une médecine qui est datée de plus de 5 000 ans

CONSEILS PREPARATOIRES ALIMENTAIRES

Les habitudes alimentaires ci-dessous sont utiles non seulement avant une désintoxication ayurvédique, mais aussi après. Bien sûr, il n’est généralement pas possible d’effectuer des changements radicaux à 180 degrés du jour au lendemain. Cependant, une amélioration graduelle et progressive – à la fois de votre régime alimentaire et de votre routine.

A PRIVILEGIER 

  •  Aliments légers et faciles à digérer, en particulier le soir
  •  Jus de fruits frais, des plats fraîchement cuisinés et des soupes fraîchement préparées sans agents de conservation.
  • Certains fruits et légumes sont particulièrement utiles pour la désintoxication.C’est donc une bonne idée d’en manger plus dans la phase préparatoire
    • Fruits : pommes ou poires bouillies, pruneaux cuits, figues, ananas, papaye
    • Légumes : légumes-feuilles, chou, choux de Bruxelles, cuits à la vapeur ou bouillis
    • Céréales : orge, riz, quinoa, eau de riz
    • Épices : curcuma, fenouil, fenugrec, coriandre, gingembre
  • Assurez-vous que vos repas soient très colorés. Plus la variété de couleurs est grande, plus le repas est susceptible de contenir de nutriments.
  • Augmentez votre consommation d’eau chaude ordinaire ou d’eau chaude infusée avec du citron, du gingembre, du miel, de la cannelle ou des herbes fraîches.

A EVITER 

  • les aliments difficiles à digérer ou longs à digérer.
  • ​les aliments qui produisent des toxines, comme les restes réfrigérés ainsi que les aliments emballés, en conserve et surgelés.Les aliments contenant des additifs artificiels, des édulcorants, des OGM et des ingrédients non biologiques.
  • les repas lourds.Aliments frits ou gras. Minimiser la consommation d’aliments crus. Évitez de mélanger les aliments crus et cuits.
  • Aliments à base de sucre raffiné, le pain à base de levure et les produits laitiers lourds comme le fromage et le yaourt.
  • Les aliments passant par le micro-ondes ou les aliments dont la durée de conservation est artificiellement longue.
  • La consommation de viande, à réduire à une ou deux fois par semaine.Un repas avec de la viande est à prendre pour le déjeuner plutôt que pour le dîner.
  • Évitez les boissons glacées ou froides.
  • Évitez les boissons contenant de la caféine comme le thé et le café.Si vous ne pouvez pas éviter, réduisez la quantité et la fréquence. Si vous buvez trois tasses de café par jour, réduisez à deux puis à une.

CONSEILS PREPARATOIRES ROUTINE QUOTIDIENNE

Il y a trois étapes essentielles pour améliorer votre routine quotidienne :

  • Prendre vos repas à heures fixes soit deux ou trois repas par jour. L’Ayurveda recommande également une « alimentation consciente », c’est-à-dire se concentrer sur l’acte de manger, mordre, mâcher et digérer sa nourriture plutôt que d’être distrait par la conversation, la télévision ou son smartphone.
  • Dormir et se réveiller à la même heure, tous les jours. l’Ayurveda encourage les gens à dormir avant 22 heures, afin de faciliter une digestion et une désintoxication saines, qui fonctionnent généralement le plus efficacement dans le corps entre 22 heures et 2 heures du matin.
  • Régulariser une routine d’exercice L’exercice quotidien peut inclure la marche, le vélo, le yoga ou le sport. En général, le meilleur moment pour faire de l’exercice, selon l’Ayurveda, se situe entre 6 h et 10 h, lorsque notre corps est enclin au repos et à la léthargie.

Le déroulement de la cure sur place

Amrita Bindhu, la partie cure de Maithrimandir Home Stay reprend la tradition familiale de Sarva Atma. Ici la plupart des plantes utilisées pour les soins sont issues du jardin. Nous attachons un soin particulier au choix de produits ayurvediques de qualité.

A votre arrivée vous rencontrerez le docteur qui s’entretiendra avec vous. La consultation est en anglais, la traduction est assurée par Sarva Atma (ou un autre interprète).
Après examen physique complété par un entretien, le docteur établi un diagnostic  et un protocole de soins.
Par la suite, vous recevrez  une séance quotidienne de soins et une alimentation adaptée.

Les soins sont dispensés par un personnel diplômé et expérimenté.
Les dames sont massées par les masseuses et les hommes par les masseurs.

Chaque jour,  tout au long  de la cure,  vous allez recevoir un massage d’une heure du corps entier à l’huile (faite sur place à base d’huile de coco ou de sésame et  préparée à l’aide de plantes ayurvédiques). Ce massage est appelé Abhyanga.
Ce massage est suivi du soin particulier prescrit par le docteur. Cela peut être : Dhara (huile sur le front), Khizi (tampons chauds de plantes), Sudation, …  . C’est selon votre cas et votre état de santé. Ce soin dure de 15 à 20 minutes.

Vous vous doucherez ensuite à l’eau chaude et vous détendrez un moment  avant  de  passer  à  une  autre  activité.

L’alimentation, tout comme la  médication orale qui peut compléter votre traitement, est  suivie par Sumi. Ce sont bien entendu des préparations ayurvédiques.

Enfin, à l’issue de votre semaine ou plus, de cure, vous rencontrez à nouveau le docteur pour votre bilan de fin. Les personnes qui le souhaitent peuvent repartir chez elles avec une suite du traitement.

Il est recommandé pendant la cure d’éviter le soleil ainsi que les activités physiques fatigantes.

Ci-dessous une vidéo extraite de l’emission Echappées Belles vous explique la cure en images

Fabrication de l’huile de massage